Mardi 06 mars :
Romulo Marques – Jazz métissé et aérien
Un Jazz métissé, aérien, pétillant, fortement imprégné des couleurs musicales de l’état de Minas gérais, au Brésil, qui nous transporte dans un univers lumineux où le charme se mêle au raffinement.
Mercredi 07 mars :
Lilian Franca – Un voyage dans les rythmes du Brésil
Une voix claire, les accords cristallins d’une guitare et d’un cavaquinho accompagnés de suaves percussions, Lilian França et ses deux partenaires Sergio Tannus et Julio Gonçalves nous entraînent dans un envoûtant voyage dans la musique brésilienne au fil de Sambas, Chorros, Bossas, Xotes et Baiões.
Jeudi 08 mars :
DJ Ricardo da FORZA – Nuit Mix Salsa et Brésilien
Dès son enfance, Ricardo est bercé par le son du djembe et de la Kora au Sénégal et découvre très tôt sa passion pour les rythmes du soleil. Il mixe au SAN STEPHANO, au PRISMA CLUB et au MANDALOUN à Beyrouth. Il retourne au Sénégal dans les années 80, où il découvre les vinyles de Salsa Africando et de Kwassa, etdécroche une place de DJ à L’HARRY’S CLUB et au KING CLUB de Dakar, où il peaufine son style dans l’art de faire danser pour que les soirées soient endiablées.
Vendredi 09 mars :
Ligiana – Un retour aux sources de la Samba et du Choro
De Cartola à Paulinho da Viola en passant par Noêl Rosa, mais aussi par certains compositeurs depuis longtemps oubliés, Ligiana, accompagnée de Boris Giraud à la guitare et de l'incontournable Fernando do Cavaco, au cavaquinho, nous ramène avec beaucoup de talent aux sources de la samba la plus pure et nous fait redécouvrir quelques une des plus belles sambas et des plus beaux chorinhos du patrimoine brésilien.
Mardi 13 mars :
Antenor Bogéa – Bossa Nova, Samba et Rythmes du Maranhã
De sa voix chaude et câline ce poète-diplomate au charme irrésistible nous interprète ses compositions émaillées de tendresse et de bonne humeur, toujours pourvues d’un grain de romantisme et d’une pincée d’humour, mêlant suaves bossas novas, sambas aux saveurs Jazzy et rythmes ensoleillés issus du Maranhã, sa terre natale.
Mercredi 14 mars :
Marcia Maria – Chorinho, Bossas, sambas revisitées
Grande dame du Jazz brésilien et de la bossa nova, assidue des plus grands festivals de jazz, Marcia Maria envoute son public avec sa voix chaude et profonde aux inflexions qui rappelle celles du blues. Après s’être présentée aux côtés des grands noms du Jazz international, elle choisit maintenant de composer quelques chorinhos, sambas et bossa novas avec de nouvelles saveurs et de relooker de grands classiques de la musique brésilienne pour les ajouter à son répertoire.
Jeudi 15 mars :
BIA - Bossa Nova et Samba Raffinées
De sa voix veloutée, cette fille à la poésie à fleur de peau nous fait savourer la sonorité des mots de ses suaves bossas novas aux arrangements extrêmement raffinés, puis elle se raconte, nous entraine dans ses multiples pérégrinations et, mêlant toujours le charme et la fête, entame quelques pas de danse et part dans des sambas endiablées.
Vendredi 16 mars :
Santo AMARO Samba de Roda
Alliant la voix chaude de Cristina Violle et les chœurs qui lui répondent, aux accords balançant du cavaquinho de Fernando do Cavaco et aux harmonies de la viole de Renato Velasco, le groupe Santo Amaro, dont les percussions de Silvano Michelino et Dada Viana semblent émaner du Camdomblé, nous fait pénétrer dans l’univers envoûtant et festif de l’un des plus africains des rythmes brésiliens, la Samba de Roda.
Mardi 20 mars :
Nazare Peirera chante l’Amazonie
Mêlant de suaves ballades pleine de poésie et de mystère autour desquelles elle recréé les sons insolites des iguarapés de sa forêt natale à des Carimbos effrénés, cette grande dame de la musique brésilienne, nous plonge dans la magie de l’ Amazonie et nous entraîne dans la fête et dans l’euphorie des rythmes du Brésil.
Mercredi 21 mars :
Aline De Lima – Douces Ballades et Frévos endiablés
Avec ce raffinement qui lui est innée et cette sorte de fragilité qui émane de sa personnalité, elle utilise des mots lumineux pour nous parler de la nostalgie de sa terre natale, des couchers de soleil et des clairs de lune du Maranhão, de ses amours d’adolescentes. De suaves balades en frévos effrénés, elle nous envoûte de sa voix claire qui coule, fine et douce comme celle d’un ruisseau, soutenue par les accords d’une guitare et par quelques percussions.
Jeudi 22 mars :
Monica Passos – La Grande Prêtresse de la Bossa Nova
Personnage fellinien, grande prêtresse de la Bossa Nova jazz, Monica Passos, toujours imprévisible, passe du tour de chant au happening, de l’avant-garde à la musique traditionnelle, du portugais au français et, entre deux truculentes anecdotes joue de l’immense tessiture de sa voix enjôleuse et de son extrême sensibilité pour ensorceler son public.
Vendredi 23 mars :
Eddie – Mangue beat
Mêlant mangue beat, rock, reggae, dub, ska, samba e frevo, cette bande de garçons de Pernambuco, toujours à la recherche d’expériences nouvelles, font partie des leaders de la nouvelle musique brésilienne. Très groove, parfois gouailleurs, parsemant leurs élucubrations musicales de sons insolites et d’une poésie qu’ils disent avoir puisée dans la bossa nova. Ils nous entraînent dans une fête permanente
CONTACT :
SATELLIT Café
44, rue de la Folie Méricourt - 75011 PARIS
Tél : 01 47 00 48 87 – Fax : 01 41 08 80 08
Métro : Saint Ambroise ou Oberkampf
Site web : http://www.satellit-cafe.com