Pour sa 17ème édition, le défilé-concours de création vestimentaire Atout Fil se met au carré
C'est sur " Atout Fil au carré " thème proposé par la 17ème édition d'Atout Fil, qu'ont planché les 97 amateurs ou professionnels, costumiers, stylistes, modélistes, plasticiens, modistes, décorateurs, étudiants (France et Suisse) ... qui ont envoyé leurs dossiers au Centre Robert Gourdon de Vauvert, organisateur de la manifestation. Après une première sélection, seuls 50 d'entre eux restent en lice aujourd'hui.
"Forestal cosmic" créateur : Nicolas Cesbron
|
Atout Fil 2002 : samedi 20 avril
Le défilé-spectacle d'ultime sélection est fixé cette année au vendredi 19 avril. La soirée officielle se déroulera le samedi 20 avril, en présence du jury national chargé de déterminer les gagnants. Président du jury, cette année, Maurizio Galante (très remarqué lors des dernières présentations de haute couture, considéré actuellement comme un des plus novateurs parmi les créateurs actuels): Darrel Moos, (styliste); Xavier Chaumette (historien du vêtement) ; Jean-Paul Longavesne (ENSAD Paris) ; Nadine Gélas (directrice de l'Université de la Mode de Lyon) ; Lydia Kamitisis (conservateur du Musée de la mode et du textile de Paris) ; Françoise Seince (rédactrice en chef du Courrier des métiers d'Art) ; Hélène Herbosa (artiste textile) ; Amandine Serran (ancienne lauréate) ; Mireille Salert (commission Atout Fil)
|
Comme chaque année, Atout Fil est accompagné de multiples événements : spectacle jeune public, Petites robes de la Cie Siloé le 6 avril au Centre Culturel. Exposition " Carrés de soi " de Dominique Lassalvy à la salle Jean Jaurès de Vauvert, du 5 au 27 avril. Conférence de Xavier Chaumette le samedi 20 avril à 17h " Textiles et mode féminine en France au XXème siècle (à destination des créateurs participants et du grand public) Pendant les délibérations du jury, un concert, " les 400 coups ", groupe de percussions industrielles.
Les costumes du défilé sont ensuite exposés dans d'autres villes, d'autres lieux, pour contribuer à faire connaître et reconnaître leurs auteurs, principal objectif d'Atout Fil.
"Ego sans fil" créateur : Fabienne Eppe
|
Depuis 17 ans, un seul Atout Fil en France :
La France est le pays de la Mode. Haute couture, prêt à porter, écoles spécialisées, défilés ... gravitent autour de ce flamboyant creuset de création où le marketing a aussi sa place, car la mode se vend, surtout quand elle se porte.
Atout Fil fait appel à toutes les disciplines artistiques. Spectacle total, il associe arts plastiques, créations musicales et mises en scène.
Mais ce qu'Atout Fil privilégie, c'est la liberté, la liberté de création sans contrainte hors de tout objectif marketing, pour donner la primauté à l'art. Dans Atout Fil, à cause de cette " gratuité " de la création, éclatent la multiplicité des ambiances, l'indépendance et l'hétérogénéité des inspirations, le refus des stéréotypes aussi bien pour les mannequins que pour les vêtements... une vraie vie. LA vie. La " folle du logis "peut ainsi s'exprimer dans toute sa plénitude. L'excentricité, le délire, (qui pressentent bien souvent les modes futures), sont privilégiés pour que continue de souffler sur Vauvert, chaque année, un vent de modernité, d'impertinence, de jeunesse et de liberté.
Atout Fil, organisé par le Centre culturel Robert Gourdon de Vauvert est soutenu par la Ville de Vauvert, le Conseil Général du Gard, la Région Languedoc Roussillon et est aidé par la société ESF-Payen-Pagastic, Siegel & Stockman, ainsi qu'Europe 2, Artotal.com et Captivi.net.
Atout Fil est présent sur le site http://www.vauvert.com/atoutfil
|
Contact presse : Martine Piget
Tel 04 66 23 35 45
Mél : mpiget@aol.com
" Atout Fil au carré", samedi 20 avril 2002, 20h 30. Tarif unique : 12 euros
Dernière sélection , vendredi 19 avril 20h 30. Tarif : 7 euros. Tarif réduit : 4 euros (gratuit - de 12 ans)
Direction : Marie-Luce Bahier, tel 04 66 88 23 63
Atout Fil, centre culturel Robert Gourdon, 30600 Vauvert
E-mail : c.culturel.r.gourdon@wanadoo.fr
LE JURY 2002
- Maurizio Galante :
Président du jury 2002.
Maurizio Galante est italien. Sa première collection date de 1985. Après deux Occhiolono d'Oro , désignant le meilleur jeune designer de l'année, à Milan, en 88 et 89 , il présente ses collections à Paris, Kobé, Berlin, New York, Beijing, Caracas, Tokyo... avant de fonder la société " Maurizio Galante " à Paris en 1997 . Il lance une seconde ligne de vêtements " Galante " en 98, avant d'exposer ses créations à Caracas, Edinburgh, puis en 99 dans les musées d'art contemporain de Kyoto et de Tokyo, au Victoria & Albert Museum à Londres. Il crée en 2000 son site Internet de vente en ligne www.maurizio-galante.com.
" Mes clients n'achètent pas simplement mes vêtements, ils participent à leur création ".
Très remarqué lors des dernières présentations de haute couture, il est considéré par les milieux de la Mode comme un des plus novateurs parmi les jeunes créateurs actuels, avec un concept révolutionnaire de vêtements de haute couture pour tous, personnalisés à des prix raisonnables, immédiatement accessibles par internet. Ainsi, ses Digital dresses, réalisées en Elité, microfibre innovante élastique et très douce, sont proposés en commande et réalisés en moins de deux heures, sur mesure grâce à la technologie du wholegarment de Shima Seiki. Le Denim Project offre un choix de motifs pour décorer son denim, customisation unique au Monde, réalisée ensuite en 3 jours dans son atelier italien.
" Mon travail fusionne le passé, le présent et le futur " Du passé, il prend la qualité de l'artisanat, la poésie, l'intime ; du futur, la technologie, l'innovation ; et du présent l'aspect pratique et réaliste.
- Darrel Moos : styliste chez Brioni. Cette luxueuse marque italienne représente le nec plus ultra du complet sur mesure depuis 1945. Adopté par James Bond dans ses derniers films.
- Nadine Gélas, est directrice de l'Université de la Mode de Lyon, dont le DESS " Mode et création " est un cursus universitaire unique en France.
- Jean-Paul Longavesne, est professeur à l'ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris)
- Lydia Kamitsis : Conservateur et conseiller scientifique du Musée de la Mode et du textile à Paris. Ce temple de la mode près des Tuileries offre un renouvellement constant d'expositions grâce à la fabuleuse richesse de ses réserves.
- Françoise Seince est rédactrice en chef du Courrier des Métiers d'Art, magazine édité par la SEMA
- Xavier Chaumette : historien du vêtement
- Hélène Herbosa : artiste-créatrice textile, chargée des expositions pour l'association " Fils et Métiers "
- Mireille Salert : membre de la commission Atout Fil
- Amandine Serran : ancienne lauréate
Dans la mouvance d'Atout Fil, les événements :
EXPOSITIONS :
- " Carrés de soi " : Dominique Lassalvy
" Le carré, omniprésent dans mon travail, formate la majorité des toiles... J'ouvre une fenêtre centrale pour passer derrière le carré, aller plus loin, sortir du cadre par le milieu de la toile... "
Parisien d'origine, il a choisi le Sud, Cournonterral où il travaille et réside. Sa peinture, où dominent les couleurs primaires, reflète l'intensité lumineuse de ce pays de soleil et " la force brute spontanée " de l'artiste " où les nuances ont laissé la place à la force du trait ".
Son passage par la publicité où il fut directeur artistique, lui a laissé le goût de " l'impact de l'image ".
Il travaille sur trois types de supports : toiles, cartons et transparents.
Salle Jean Jaurès, place des halles, Vauvert
Du 5 au 27 avril. (Vernissage le 5 avril à 18h30)
- Exposition des créations des éditions précédentes
Galerie Manette, rue de la république, Vauvert
du 15 au 20 avril, de 14h à 18h30.
- Exposition des costumes 2002
Centre Culturel, Vauvert : 27 avril.
Et d'autres expositions en cours de programmation...
LA CONFÉRENCE :
Xavier Chaumette :
" Textiles et modes féminines en France, au XXe siècle "
Samedi 20 avril à 17h, salle Jean Jaurès à Vauvert.
Cette conférence s'adresse aux créateurs participants ainsi qu'au grand public
LES SPECTACLES :
Les 400 coups. Groupe de percussions " industrielles "
Samedi 20 avril, pendant les délibérations du jury.
Uniquement composé de percussionnistes féminines, le groupe " Les 400 Coups " utilise des bidons de 200 litres et des baguettes-manches à balai, peints à la main, pour jouer des rythmes endiablés... 20 musiciennes sur scène !
Spectacle pour jeune public :
" Petites robes ", de la Cie Siloé
Quand l'imaginaire dansant, rencontre l'imaginaire plastique ...
" Petites robes " est le nom du spectacle de Siloé, Cie de danse contemporaine. Les 7 robes d'Aline Ribière, faites de filtres à café, de papier, de cailloux, de papier à chocolat, de feutrine, de plissé, de pages d 'écriture, sont des robes chrysalides où se dévoile un monde parfois raide, parfois bruyant, élastique, mobile, incontrôlable, fragile, voire absurde, un monde ludique en tout cas, apprivoisé et exploré par la création de la danseuse et chorégraphe Claire Newland.
Samedi 6 avril, 17h30, gymnase Jean Macé. Vauvert. Entrée : 1,50 euro
LES CRÉATEURS :
97 créateurs ont envoyé leurs dossiers cette année. 50 d'entre eux ont été sélectionnés : Ils viennent de Suisse (1), de Rhône-Alpes (1), de PACA (3 de Nice, 16 de Marseille, 1 du Var), du Languedoc-Roussillon (11 du Gard, 10 de l'Hérault), 1 des Hautes-Alpes, 1 d'Ille et Vilaine, 1 du Maine et Loire, 2 du Puy de Dôme, 4 de la région parisienne.
LES PRIX 2002 :
Les prix :
Seront attribués en 2002, 5 prix et 2 mentions spéciales.
- 1er prix : 2 000 euros + 1 mannequin Siegel & Stockman + 1 stage à l'atelier Chardon Savard (Paris) dans le module de formation section maille, infographie ou moulage.
- 2ème prix : 1 000 euros
- 3ème Prix : 500 euros
Les trois premiers prix recevront chacun 100m de tissu (valeur 3 x 1500 euros) offerts par la société ESF-PAYEN-PAGASTIC
- 2 mentions spéciales recevant chacune 150 euros
- Prix attribué par le public : 150 euros + 1 lot Siegel & Stockman
- Prix du Centre Culturel : 750 euros pour l'achat de la création
|
"Poupée kokeshi" créateur : Laury golliet
|
|