Danny QUACK (Belgique)
Dick ESALE (RD Congo)
Hicabi DEMIRCI (Turquie)
Alain MUSHABAH (RD Congo)
Filip BOD (France)
Popa MATUMULA (Tanzanie)
|
Programme du festival :
Lieu : Espace LEMA KUSA ( 250 - 252, rue Kikwit - Commune de Lingwala)
Thème : "Après les Elections, la bonne gouvernance et la liberté d’expression"
Voir "contact" pour le détail du programme.
A noter que le festival se prolonge jusqu'au 31 janvier 2007 au travers d'une exposition permanente et itinérante dans Kinshasa.
|
Contact :
. Direction Artistique : (+243) 081 68 61 618 et 089 89 49 173
. Email : alainmushabah@yahoo.fr
La "caricature de développement", concept-clé du CACasbl
Le concept de "caricature de développement" a été forgé par le CACasbl pour que cet art contribue à améliorer les conditions de vie des populations, à consolider les capacités des individus et des collectivités à atteindre leurs objectifs de développement, à comprendre et à solutionner leurs problèmes, et à les conscientiser davantage à prendre en charge leur devenir.
C’est pourquoi le CACasbl s’engage à intégrer la caricature dans tout programme de développement humain durable, et dans toute campagne d’intérêt national, quel que soit le domaine. Les organismes tant publics que privés peuvent être assurés au concours du CACasbl, dans leurs diverses initiatives de santé publique, d’éducation nationale, de sécurité sociale…C’est l’aspect sensibilisation que privilégie justement le CACasbl, à travers son festival Karika’Fête dans sa conception de la caricature de développement.
Comme sans démocratie, le développement n’est pas possible. Le CACasbl appuie aussi, par ses activités, le processus démocratique en Afrique en général, et en RDC en particulier. En considérant la caricature comme un lieu d’exercice de la démocratie, le CACasbl s’érige en un utile moyen de pression contre tout abus de pouvoir et toute censure de libertés. le CACasbl s’adonne, au moyen de la caricature, à une information à la fois objective et contradictoire : objective dans la présentation des faits, contradictoire dans les débats explicatifs, et éloignée de tout excès de pouvoir qui étoufferait le choix du citoyen. C’est là l’aspect information pour éclairer et enrichir le débat démocratique, sur lequel le CACasbl met un accent particulier.
Pour le CACasbl, la caricature ne se limite donc pas à relater passivement l’actualité ou les événements ; elle doit aussi s’efforcer de dénoncer systématiquement toute entrave au développement. La caricature a un rôle pédagogique de première importance, devant maintenir l’indispensable dialogue entre gouvernant et gouvernés, et garantir la bonne gouvernance et le plein exercice de la liberté d’expression et d’opinion.
Le CACasbl au sein du réseau mondial de la caricature
Le CAC participe également aux divers événements et rencontres célébrant la caricature à travers le monde, notamment au Cameroun, au Congo Brazzaville, en Afrique du Sud, en Centrafrique, au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Belgique, en Italie, en France, en Turquie, en Roumanie, au Japon, aux USA …
En effet, le CAC collabore ou a collaboré, dans une approche synergique, avec les structures suivantes : l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa (RDC), l’Institut des Musées Nationaux du Congo (Kinshasa, RDC), le Centre Congolais de la Bande Dessiné (Kinshasa, RDC), l’Union des Jeunes Dessinateurs et Peintres (Goma, RDC), le Vicanos Club (Lubumbashi, RDC), le Centre Européen du Dessin Humoristique (Kruishoutem, Belgique), Africartoon (Rome, Italie), Scuola Romana dei Fumetti (Ecole Romaine des illustrateurs et dessinateurs des bandes dessinées – Rome, Italie), Association Irondel (Yaoundé, Cameroun), Association Coup d’Crayon (Douala, Cameroun), Cartoonist Rights Network International (Réseau international pour la défenses des droits des caricaturistes - New York, USA), Cartoonist Rights Network / East European (Roumanie), Artotal (France), l’asbl Entre Deux Mondes (Belgique).
A long terme, le CACasbl veut devenir une passerelle entre les caricaturistes du Congo et ceux de l’étranger. En outre, le CACasbl veut encourager la recherche scientifique et de nouvelles applications en matière de caricature et de dessin humoristique.
Les activités du CACasbl
Formation : Initiation des jeunes de 10 à 18 ans à la caricature de développement ; Ateliers de formation et de recyclage des professionnels et des amateurs, animés par des dessinateurs réputés et expérimentés. Comme cela a été le cas à la veille du concours « Chroniques kinoises », en février 2006 : une trentaine de jeunes ont été encadrés à cet effet.
Information : Les dessins des membres du CACasbl sont publiés quotidiennement dans un grand nombre de journaux congolais, mais aussi dans quelques publications panafricaines, telles que L’Autre Afrique, Jeune Afrique L’intelligent, et même occasionnellement dans des journaux européens, comme le journal flamand Scherper ou l’italien Nigrizzia.
Sensibilisation : Depuis 2001, le CAC organise chaque année un festival de la caricature à Kinshasa. Ce festival s’intitule "Karika’Fête", et reste ouvert à tous les caricaturistes de RDC et d’ailleurs. Sur le plan international, le CACasbl participe tous les ans à divers différents programmes de sensibilisation : lutte contre la Mafia (Don Luigi/Italie), promotion de l’eau (AMREF/Italie), liberté d’expression (Cartoonists Rights Network, International/USA), les objectifs du millénaire (Koordination Südliches Afrika, KOSA/Allemagne)
Documentation : La collecte et la conservation de toute documentation (caricatures, dessins et écrits…) relevant du domaine de la caricature et du dessin humoristique en Afrique, et en RDC en particulier, constitue le quatrième axe du CAC. Depuis 2001, le CACasbl reçoit des dons de la part de ces partenaires : Africartoon (Rome/Italie), Centre Européen du Dessin Humoristique (Kruishoutem/Belgique) des ouvrages et recueil et livres sur la caricature et le dessin humoristique. L’objectif du CACasbl est la mise sur pied, dans un avenir proche, une bibliothèque multimédia, consacré à l’art caricatural.
|