Votre portail pour tous les arts :
http://www.artotal.com


EXIT 2004

Festival International
26 mars > 3 avril

Le festival Exit révèle à travers de nouvelles démarches esthétiques, des processus artistiques de plus en plus sophistiqués et exigeants, des formes impromptues, pionnières du genre … témoins de l’extraordinaire vitalité de la création aujourd’hui.

Exposition   /   Spectacles   /   Soirées


Contact : Créteil maison des arts   /   +33 1 45 13 19 19   /   http://www.maccreteil.com
Exposition Lumière !
ven 26 mars > sam 3 avril
vernissage vendredi 26 mars à partir de 18h
Quand visiter ?

Durant toute la soirée, avant et après les spectacles.
Parcours 45 minutes environ
les soirs de représentations 18 h > 23h30
samedi 27 mars, 3 avril à partir de 14h, dimanche 28 mars de 14 à 18h

Gregory Barsamian (USA)
Lather, Scream, Postcards from the Fringe
Un cinéma solide et scintillant
Bas Bossinade(Pays-Bas) (création)
Sine Wave
Le virtuose du gaz électrisé

Zhenjun Du (Chine)
On cherche la lumière
Des personnages toujours en quête de lumière
Holger Förterer (Allemagne)
Helikopter (nouvelle version)
Des surfaces liquides ou gazeuses foulées par les visiteurs … Après l’intense spectacle d’Angelin Preljocaj du même nom, la partition visuelle de H. Förterer est devenue œuvre à part entière.
Toshio Iwai(Japon)
Phenakisti-scope of Light
Jouets pré-cinématographiques, manèges de lumière, flip-books et autres zootropes témoignent des premiers procédés d’une industrie cinématographique aujourd’hui en pointe. Review …
Christian Partos (Suède)
MOM,Epiphania, Striptease, Step-motor animation, Spaarljus, Visp (première française)
Visionnaire, cet artiste suédois travaille principalement sur des structures mobiles, il participe à la conception et l’habillage artistique de nombreux bâtiments. Une infime partie de sa palette artistique.
Erwin Redl (USA)
Matrix II (nouvelle version)
Un labyrinthe de lucioles électriques redessiné pour Créteil.
Saburo Teshigawara (Japon)
Light behind Light(version installation)
La première installation plastique de ce chorégraphe-phénomène si sensible à l’art de porter la lumière.
Tania Ruiz Guttierez (Chili Colombie)
Et aussi Cinematicfilm, le meilleur de la vidéo expérimentale.

Les spectacles
temps fort #1 : ven 26 > sam 27 mars
Das Theater (Belgique)
La Russie pour débutants
ven 26 > sam 27 mars
à 19h30 durée 1h30

Une mutuelle fascination fonde la relation entre l’Occident et la Russie. La Russie, c’est quand même : la vodka, les fourrures, le Kremlin, le marteau et la faucille et un régime qui a tourné au fiasco, mais plus encore un secret indéchiffrable...

Mettons face à un Occidental rationnel et individualiste, avide de gain et de bien-être, un Russe guidé par un sens atavique du social, rompu aux exercices de survie et aussi sûrement mélancolique. Comment les départager ? le dilemme reste entier. …Absurde, décapant et drôlatique. (…) le rythme du spectacle est d’une telle vivacité, le mélange explosif de musique, d’images et de théâtre est si alerte et spirituel qu’on a le souffle coupé et les yeux ronds devant la richesse de l’action.

Robert Lepage Ex Machina (Québec)
The Busker’s Opera
Librement inspiré de l'Opéra du Gueux de John Gay et Christoph Pepusch spectacle en chansons en langue anglaise surtitré (création)
ven 26 > sam 27 mars
à 21h durée 2h15

Librement adapté de l’œuvre de Gay, The Busker’s Opera (l’Opéra du musicien de rue) est une nouvelle pièce de théâtre musical ou, plus précisément, un Songspiel, puisque toute l’histoire y est racontée en chansons. Le spectacle, dont la création est en cours à Québec, réunit des comédiens, des chanteurs, des musiciens et un Dj sous la direction de Robert Lepage. Dans The Busker’s Opera, les personnages n’appartiennent pas à la petite pègre mais sortent tout droit de l’univers du show business :musiciens, célébrités en devenir et groupies, bien sûr, mais aussi agents d’artistes, avocats et dignes représentants d’ayant-droits en tout genre… et prostitué(e)s, tant il est vrai que certaines professions sont intemporelles.
Plusieurs genres musicaux sont abordés au fil de ce parcours joyeux et satirique : ska, reggae, jazz, rock, blues, country, disco et rap… Irrévérencieux et éclaté,

le spectacle intègre en parallèle certaines des pièces composées par John Pepusch pour une partie de l’œuvre d’origine. Entre musical à la Broadway et road movie, entre le musicien de rue et les requins qui contrôlent à la célébrité, au pouvoir et à l’argent, The Busker’s Opera s’intéresse à ce qu’il reste de liberté musicale et créative après que le rouleau compresseur du show biz soit passé…


temps fort #2 : mar 30 > mer 31 mars
Constanza Macras
(Argentine/ Allemagne)
Back to the present (création)
mar 30 > mer 31 mars
à 21h durée 1h15

“Combien la mémoire est fragile…” Découverte par la chorégraphe allemande Sasha Waltz, Constanza Macras convoque dans son œuvre une danse fulminante…

Comme lors d’un reality show, live-performance, danse, musique et vidéo transforment le plateau en studio de tournage, où le désir d’arrêter le temps prime sur tout.

Tri (France)
Balard-Créteil
mar 30 > mer 31 mars
à 22h15 durée 45’

Mix live images & sons à partir de multiples captations effectuées au Cube, à la Gaité Lyrique et à la Maison des Arts, trois lieux reliés par la ligne 8 du métro, emblématiques de la création numérique.
(Le Cube 9 avril à 20h30, Gaité Lyrique 27 mars à 19h)
Coproduction, Festival EXIT / Gaité Lyrique / Le Cube. Avec l'aide à la création multimédia expérimentale de l'établissement public de coopération culturelle des arts de la scène et de l'image en Ile-de-France.


temps fort #3 : ven 2 > sam 3 avril
Miniatures
2 > 3 avril à partir de 19h30

Quatre propositions hors normes et poétiques, format court à découvrir au détour du théâtre.

Logos (Belgique) Robot pianiste

Les touches du clavier s’emballent sous le jeu sidérant d’un robot virtuose, ce pianiste démentiel défie toutes les règles du solfège et de l’harmonie d’après les œuvres du compositeur mexicain Conlon NanCorrow et de Godfried-Willem Raes.

Lawine Torren (Autriche) Love Turn

Au volant d’une berline cossue, le couple de Love Turn invite trois spectateurs à monter à bord pour une visite de Créteil et une plongée éclair dans leur intimité…et vous êtes comme au cinéma. (sur réservation obligatoire)

Vlado Repnik (Slovénie) Minotaure Song (création)

A l’intérieur d’un cube mobile recouvert d’une fine guinde que les spectateurs déroulent, une légère couche de condensation apparaît peu à peu et semble découvrir les mouvements d’un homme prisonnier du volume … qui est -il ?

Motiroti / Keith Kahn, Ali Zaidi
(Work in Progress)
Les nouvelles technologies au service de « projets d’art customisé » conçus à partir de collaborations d’artistes de tous horizons, toujours en quête de frontières artistiques à déborder.

Granular Synthesis * (Autriche) areaLight (création) ven 2 > sam 3 avril à 21h durée 1 heure

A partir de différents dispositifs électroniques, le travail de Granular Synthesis se fonde sur la perception et les effets du son et des images. Expérience physique stupéfiante…

Nuit…électronique
Dj’s Vj’s 7 € tarif unique

samedi 27 mars à partir de 23h30
CABARET ELECTRO
SNAX (mental groove) – live
LOSOUL (playhouse // all-live)

samedi 3 avril à partir de 22h30
WIGHNOMY BROTHERS
(Musik krause // all) – dj set
aka Robag Wrume & Monkey Maffia
ANTONELLI ELECTR (kompact) – live
CHLOE (karat) – dj set



Vous aussi, faites la promotion de vos événements artistiques avec ArtOtal Zoom !