Affiche réalisée par Mathieu Desailly
|
Festival national du film d'animation
du 6 au 10 avril 2005 à Auch (Gers)
Vitrine biennale de l'animation française, la 15ème édition du Festival national du film d'animation présente une compétition et un "panorama" de films tournés "image par image", de production française, réalisés les deux dernières années. Sa compétition présente des courts métrages, des films d'étudiants et des films de télévision.
En outre, le festival propose des programmes consacrés aux membres de son jury, des programmes de films d'ateliers, des hommages, des rencontres, des expositions, ainsi qu'un stage d'initiation à l'animation pour adultes. Cette année, l'animation expérimentale sera à l'honneur, à travers projections, ateliers, exposition et table ronde
|
Compétition et panorama
Le 15e Festival national du film d'animation présentera les films tournés "image par image", de production française (ou à majorité française), réalisés ces deux dernières années.
Cette année, le Festival d'Auch réforme sa compétition en proposant trois catégories : courts métrages, films de télévision et films d'étudiants.
Pour sa 15e édition, sur 431 films inscrits, il présente une sélection de 42 films en compétition et 96 en "panorama".
Programmes spéciaux
- Gros plan sur l'expérimental
Le film d'animation expérimental sera à l'honneur sur grand écran mais aussi avec une exposition, des démonstrations de technique, des ateliers pour petits et grands et une table ronde sur le thème du rapprochement entre les deux “pratiques” : « Animation & Expérimental ».
Un hommage sera rendu aussi à l'inépuisable expérimentateur Norman McLaren (1914-1987), figure de proue du cinéma d'animation canadien.
- Hommages à René Laloux et à Jacques Rouxel
En 2004, deux grands noms de l'animation française nous ont quittés.
René Laloux a signé 4 courts métrages et 5 longs métrages, dont la très célèbre Planète sauvage. Pour lui rendre hommage, son long métrage Les Maîtres du temps sera diffusé en présence de Fabrice Blin qui vient de lui consacrer une monographie.
Jacques Rouxel est surtout connu pour ses Shadoks, qui ont marqué plusieurs générations de téléspectateurs. Dans le même esprit, il a également signé quelques films courts, notamment de commande, qui seront présentés à Auch. En parallèle, une exposition lui sera consacrée.
- À la rencontre des membres du jury
Comme à l'accoutumée, le festival propose au public de mieux connaître les membres du jury à l'occasion de la diffusion de programmes qui seront consacrés à chacun. Sous forme de rétrospective ou de carte blanche, chaque juré participera à une discussion à l'issue de la projection. Cette année, les membres du jury est composé de Jean-Pierre Pagliano (spécialiste du cinéma d'animation), Pierre Jouvanceau (spécialiste du film de silhouette), Raimund Krumme (réalisateur allemand), Jean-Jacques Bernard (journaliste) et Frédérique Devaux (réalisatrice de films expérimentaux).
- Films d'ateliers
Autre tradition du festival, plusieurs séances présenteront les films réalisés collectivement dans le cadre d'ateliers d'initiation à l'animation. Le plus souvent il s'agit de groupes d'enfants, mais parfois ce sont aussi des adultes qui se lancent dans l'aventure... Un des programmes sera consacré aux films réalisés en Midi-Pyrénées.
Rencontres
- Rencontres auteurs / public
Le festival propose au public de mieux connaître les réalisateurs des films en compétition dans le cadre de rencontres quotidiennes.
- Musique & animation
Une séance spéciale sera consacrée au travail de création musicale issu d'une étroite collaboration entre le réalisateur d'un film d'animation et un compositeur.
Pour en parler, le festival invite le réalisateur Jean-François Laguionie et le compositeur Christophe Héral pour parler de la musique du film L’Île de Black Mór.
- Stage d'initiation
Comme chaque année, un stage d'initiation aux différentes techniques du cinéma d'animation est proposé à l'intention d'un public adulte, les jours précédant le festival. Sur inscription.
Reprises du palmarès :
> Toulouse : le 15 avril à la Cinémathèque de Toulouse.
> Paris : le 26 avril à l’Auditorium du Forum des images.
> Angoulême : le 10 mai à la salle Némo du CNBDI.
> Saint-Étienne : le 17 mai à la Cinémathèque de Saint-Étienne.
Contacts et autres informations :
Liste des films sélectionnés, grille des programmes informations pratiques... et autres renseignements sur www.afca.asso.fr puis cliquez sur "Auch".
|
|