|
Festival Nuits de l'Inde
du 12 au 21 octobre 2004 au Satellit Café (Paris)
Six concerts pour voyager du nord au sud du pays, révéler quelques précieux secrets de la musique classique indienne, découvrir des compositions rajasthanies ou s’attarder sur un chant dévotionnel autrefois chanté à la cour du Raja....
Mais “Les Nuits de l’Inde”, c’est aussi la fusion des rythmes d’aujourd’hui avec la tradition musicale du pays, parsemée d’influences africaines ou occidentales.
|
Au programme :
12 Octobre _ KAKOLI _ Chants Kayal de l’Inde du nord
Kakoli est née à Naihati, un petit village proche de Calcutta au Bengale. Elle n’a que cinq ans lorsque sa mère, convaincue de son don, confie l’enseignement de Kakoli au Maître Sri Gopal Biswas, qui lui transmet les secrets de la musique classique
13 Octobre _ JUGAL BANDI _ Indo - afro - Jazz Fusion
Rencontre de musiciens aux horizons divers, Jugal Bandi croise jazz, raga indien et swing africain sous le soleil de Marseille.
14 Octobre _ BADELI _ Musique de cour du Rajasthan
Compositions rajasthanies, chansons populaires généralement tournées vers la danse et la fête ainsi que des bhajans, chants dévotionnels plus propices au recueillement et au voyage intérieur, chantés autrefois à la cour du Raja, mais aussi lors de certaines fêtes populaires ou des mariages.
19 Octobre _ CALCUTTA CHANDRA _ Musique de l’Inde du Nord
Ce duo issu d’une des plus anciennes traditions de l’Inde du nord avec Sudeshna Battacharya au sarod et Nabankur Battacharya au tabla, sera heureux de vous faire partager mélodies et rythmes exprimant différents sentiments.
20 Octobre _ RANAJIT SENGUPTA _ Le virtuose du Sarode
Ranajit apprend à jouer du Sarode à partir de 1987 auprès du grand maître Dhyanesh Khan, et participe aux formations conduites par le légendaire Ali Akbar Khan. Ranajit sera accompagné du joueur de tablas Sanjay Kansabanik.
21 Octobre _ SUCHETA ROY _ Chant Classique
Sucheta est née dans une famille de musiciens et a étudié la musique auprès de son gourou, le célèbre Sri Sukumar Mitra dès son plus jeune âge. Elle passe avec succès le "Sangeet Visharad", examen réputé de la "Pracheen Kala Kendra" dans la musique classique. Elle est accompagnée de Bijoy, l'un des meilleurs guitaristes et arrangeur de musiques de sa génération en Inde.
|
Kakoli Sengupta
Badeli
Ranajit Sengupta
Sucheta Roy
|
|
|
Infos pratiques :
SATELLIT Café
44 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Tél : 01 47 00 48 87 Fax. : 01 41 08 80 08
Métro : Oberkampf ou Saint Ambroise
Concerts à 21H – Entrée : 10 euros - Info : www.satellit-cafe.com
|
En partenariat avec :
|
|