|
Rencontres des Conteurs et Griots 2004
6ème édition du 21 au 27 mars à Kinshasa et Brazzaville
Fidèle à sa période, le Festival International Rencontre des Conteurs et Griots (RCG), sixième édition, aura lieu du 21 au 27 mars 2004 à Kinshasa et Brazzaville. Encore une fois cet événement sera un grand moment de rencontre, d’échange, de partage d’expériences, de confrontations d’idée et de fête pour les Artistes, les Directeurs des festivals, les Opérateurs Culturels, les Journalistes ainsi que le public.
Cette édition du Festival aura comme thème :
"La professionnalisation de l'art de la parole en Afrique Centrale".
Ainsi donc, dans le but d’arriver à cette professionnalisation effective la RCG 6 mettra un accent particulier sur : la Formation et les Résidences de création, les Spectacles (Festival) et les Rencontres professionnelles.
|
C’est depuis 1995 que le Festival International Rencontre des Conteurs et Griots R.C.G a été mis en place par la Compagnie TAM -TAM. Ainsi, plusieurs Ateliers et Formations pour contribuer à la promotion et la professionnalisation de l’art de la parole ont été organisés.
Aujourd’hui, la RENCONTRE des CONTEURS et GRIOTS est devenue un des plus importants rendez–vous culturels en Afrique, un véritable carrefour de tout spectacle vivant s’inspirant de l’art de la parole. Les artistes africains et d’ailleurs viennent participer à cette rencontre pour présenter leurs travaux en vue d’échanger, partager et confronter leurs expériences avec d’autres artistes, Directeurs de festivals, Professionnels, Opérateurs culturels, etc.
|
|
Sur le plan International, ce Festival s’affirme d’avantage et continue à jouer un rôle très important au niveau de la sous - région d’Afrique centrale sur la revalorisation, la promotion et la professionnalisation de ces disciplines artistiques très riches mais négligées et tendant à disparaître.
A la 5ème édition, qui s’est tenue à Kinshasa et à Brazzaville, les deux capitales les plus rapprochées du monde, du 21 au 27 mars 2003, les artistes venus de la France, de la Belgique, du Canada, du Cameroun, du Burkinafaso, de la République du Congo, de la République Centrafricaine, ainsi que leurs collègues de la République Démocratique du Congo ont donné des spectacles de conte, griot, théâtre, marionnette, ballet, musique et danse à cette grande fête de la parole.
La dite édition a favorisé la programmation de certains artistes et Compagnies aux différents festivals tels que JOUTHEC de la République du Congo; F.I.A , JOUCOTEJ et CARE de la République Démocratique du Congo; PAROLE D’HIVER de la France et dans beaucoup d’autres événements en Afrique et en Europe.
Formation :
Suite au constat fait sur une minime quantité de spectacle de niveau professionnel et dans le but d’améliorer la qualité artistique des spectacles des artistes et compagnies de l’Afrique centrale, trois ateliers de formations sont programmées en marge de cette 6ème édition du Festival International Rencontre des Conteurs et Griots. Ces formations auront pour mission de donner des outils aux créateurs afin de leurs permettre de hausser le niveau de leurs créations et d’ouvrir d’avantage leur vision sur les arts de la parole vers d’autres disciplines artistiques.
Les trois ateliers de formations programmés sont :
- L’Ecriture et la Création d’un conte,
Période : Du 21 au 28 janvier 2004
Animateurs : NZEY VAN MUSALA et Hubert MAHELA
Les participants : 13 artistes conteurs et écrivains de la R.D. Congo
- La Dramatisation d’un conte et les techniques de la comédia dell’arte,
Période : 1er au 20 mars 2004
Animateurs : RASSIDI ZACHARIA
Nombre et liste des participants : 10 artistes conteurs et comédiens
( Cameroun, R. du Congo et R. D. Congo )
- La Dramatisation d’un conte et les Marionnettes.
Période : Du 26 février au 20 mars 2004
Animateurs : Seydou DIALLO et Fine Baudly POATY
Nombre et liste des participants : 10 Artistes conteurs et marionnettistes
( Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, R. du Congo et R. D. Congo )
|
|
|
|